Inde
Comme au Sri Lanka, le cacao y aurait été introduit à la fin du XVIIIe siècle. Des plants de criollo, semble-t-il, auraient été importés en 1798 de l’île d’Ambon (Moluques, Indonésie) et cultivés dans le district de Tirunelveli, au sud de l’Inde. En 1905, Henry Jumelle notait dans son étude sur le cacao : « nous avons vu des cacaos dits de Bombay qui étaient ovoïdes, très convexes sur les faces larges et latéralement ; la coque était brun sale ; la chair brun très clair, à odeur faible, avait une saveur peu amère, mais aussi presque nulle et, en somme, peu agréable ». Toutefois, l’Inde est venue bien plus tardivement à la cacaoculture. Celle-ci n’y fut développée qu’au cours du dernier tiers du XXe siècle, à l’initiative du groupe Cadbury, qui créa une ferme modèle à Chundale (Wyanad), au nord du Kerala, en 1965 et qui en lança la culture commerciale à partir des années 1970. Il ne s’agit pas là d’une monoculture ; le cacaoyer partage généralement son territoire avec le cocotier. Quatre états du Sud produisent du cacao : Karnataka, Kerala, Tamil Nadu et Andhra Pradesh. La production, qui montra une croissance de 275 % entre 1980 et 2000, est assurée par de petits planteurs, demeure faible et tend à souffrir de la concurrence de l’hévéa, qui demande un entretien moindre.
Néanmoins, des efforts sont faits pour développer cette culture. Dès 1972, le Central Plantation Crops Research Institute (CPCRI) entreprit des recherches sur le cacao. En 1979, l’Université de l’Agriculture du Kerala (KAU), située à Thrissur, y entreprit, en partenariat avec Cadbury, un programme de développement du cacao, dont les objectifs visent à produire et distribuer des plants de qualité supérieure, à populariser la technologie pour la culture du cacao et le développement des collectivités locales et à standardiser les techniques agricoles pour assurer la maintenance de la culture du cacao. Depuis 2008, une autre collaboration du Britannique avec l’Université de l’Agriculture du Tamil Nadu (TNAU) s’est fixé une mission similaire dans cet état. Cadbury India est activement impliqué dans la politique d’essor de la cacaoculture, notamment via un soutien technique aux producteurs, une vingtaine de pépinières réparties dans les quatre états susnommés, des plantations régulières depuis 2000 (6,5 millions de jeunes plants en 2010). Cette politique, Cocoa Gold Program, vise à garantir au pays son autosuffisance, car, à l’heure actuelle, la production indienne est totalement destinée à la consommation locale, qui, ayant augmenté, requiert que le pays importe une quantité à peu près égale de cacao en provenance d’afrique de l’ouest — l’Inde impose une taxe de 30 % à l’importation de cacao.
À la fin de la première décennie du XXIe siècle, Cadbury détenait plus de 70 % du marché du chocolat en Inde, face à Nestlé (25 %). Certes, la consommation de chocolat n’appartient pas à la tradition indienne, mais la hausse du niveau de vie permet désormais à la population, notamment la classe moyenne, d’y avoir plus souvent accès. Les Indiens aiment le chocolat d’un goût très sucré, doté d’arômes épicés (notamment, gingembre, poivre noir, cardamome).
Inde : production de cacao
en milliers de tonnes
1976-77 0,300
1977-78 0,500
1978-79 0,800
1979-80 6,000
1980-81 6,000
1981-82 6,000
1982-83 6,000
1983-84 6,000
1984-85 6,000
1985-86 6,000
1986-87 7,000
1987-88 6,000
1988-89 6,000
1989-90 6,000
1990-91 6,000
1991-92 6,000
1992-93 6,000
1993-94 6,742
1994-95 5,772
1995-96 6,282
1996-97 5,697
1997-98 5,281
1998-99 5,198
1999-2000 6,361
2000-01 6,540
2001-02 6,780
2002-03 8,397
2003-04 9,230
2004-05 9,250
2005-06 10,175
2006-07 10,180
2007-08 10,560
2008-09 11,820
2009-10 12,900
2010-11 14,400
2011-12 ???
2012-13 ????
[Source : FAO.]