Blécao

(France)

 

Boisson cacaotée à base de blé et de cacao, lancée, sur les traces de la Blédine(1906), par la firme Jacquemaire à Villefranche-sur-Saône (Rhône). Cet « aliment complet, léger, délicieux, reconstituant, déjeuner instantané, vitaminé, à base de Blédine » était recommandé pour le petit déjeuner comme pour le goûter.

Créée en 1881 par les pharmaciens Joseph Léon Jacquemaire et Maurice Miguet, la maison Jacquemaire fut rattachée, en 1958, à la chocolaterie Pupier et fusionna, en 1965, avec la Société des Eaux Minérales d’Évian (SAEME). Elle fut intégrée en 1973 au groupe BSN, futur groupe Danone, et fut rebaptisée Société DIEPAL. Depuis 1998, Blédina SA (dénomination qui remplaça DIEPAL) est une marque du groupe Danone.

La publicité

 

Sa publicité eut recours à des images (9 x 6 cm) dessinées en couleurs et évoquant Les moyens de locomotion, les grands moments de la Bible, les champignons, etc. Sur chaque image figurait un slogan « Blécao, aliment délicieux - Blécao, déjeuner de régime », « Blécao, à votre réveil - Blécao vous fortifiera », etc. À l’occasion de l’Exposition Coloniale de Paris 1937, des cartes (16 x 10,5 cm) se prêtèrent à des dioramas se rapportant aux colonies françaises. D’autre part, la marque offrit des planches de découpage (11,5 x 16,5 cm) — illustrations en couleurs ou ombres chinoises. Conçues en 1935 par Louis Goujeon, des planches à découper (10 x 15 cm), de trois couleurs (vert amande, bleu nuit et rouge vif), permettaient la « construction sans collage » de pirogue, hydroglisseur, aquaplane, etc. À cette même époque, la marque édita aussi une revue de 32 pages, Histoires en images pour les Enfants Sages, comportant 16 histoires illustrées en couleur d’une page chacune. Le premier numéro (1933) fut illustré par J.-P. Pinchon, Bouchet, René Klapac et Pecqueriaux.

 Georges Favre, 1930, 120 x 160 cm.

Hérouard

(Chéri-Louis-Marie-Aimé Haumé 1881-1961).

Imp Camis, Paris.

La  publicité  presse

 

Années 1930. Au centre et à droite, dans le magazine VU.

Les chromos

 

• 6,7 x 9,3 cm.

 

• Les Fables de La Fontaine

 

Divers

 

• Constructions sans collage, format carte postale, années 1960, ill. L. Gougeon.

 

• Les découpages à double face, 12 x 17 cm.

 

• Les découpages alphabet…

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Copyright Annie Perrier-Robert. © Tous droits réservés.