François
(France)
En 1729, un apothicaire du nom de François tenait une officine au 89 rue du Pas-Saint-Georges, à Bordeaux. Celle-ci devait être rachetée par la famille Fosse, vers 1780. Henri Fosse y créa un laboratoire. L’usine à vapeur de cette maison (Fosse & Cie) se trouvait à Talence, dans la propriété du " Chêne vert ". C'est là que furent produites des billes de chocolat, commercialisées sous la marque " Chocolat François " .
En 1901 fut créée la « Société Anonyme Talencia ». Vers 1910, elle produisait un « chocolat de santé », en cinq qualités, qui se distinguaient par la couleur du papier (du chamois à 1 f. 70 au marron à 4 f. le ½ kilo), en passant par le jaune, le vert et le bistre. De même en était-il du « chocolat vanille », décliné en cinq variétés, du bleu à 2 f. au marron à 5 f. le ½ kilo, en passant par le rose, le gris et le bistre. Par ailleurs, ayant mis en place un partenariat, avec les grandes marques d'alcool Marie Brisard, Amer Picon, etc., la société Talencia proposa des bonbons alcoolisés. La marque Chocolat François devait ensuite disparaître et être rachetée, en 1922, par la chocolaterie suisse Tobler.
L’Écho d’Alger, 6 août 1920
La publicité
1910
Ca 1900, Imp Lemercier
Timbre-monnaie de 10 centimes.
Les premiers timbres-monnaies apparurent au second trimestre de l'année 1920 - le brevet de fabrication est daté du 19 mars 1920. La fabrication semble avoir duré trois années environ. Ils ne furent jamais reconnus par l'administration et ils furent mis en circulation à l'instigation de firmes privées, moyen publicitaire en même temps que monnaie de substitution afin de remplacer les pièces divisionnaires disparues ou thésaurisées..
Ajouter un commentaire
Commentaires